INOCULUMplus participe à EXCALIBUR

    Show all

    INOCULUMplus est fier de vous annoncer sa participation au projet européen H2020: EXCALIBUR.

    Réunion de lancement du projet

    Du 19 au 21 juin 2019, s’est tenue la réunion de lancement du projet H2020 EXCALIBUR. Le projet, intitulé « Exploiting the multifunctional potential of belowground biodiversity in horticultural farming », est financé par la Commission européenne et il prend racines du 01/06/2019 au 31/05/2024.

    La réunion a été organisée par le CREA (Consiglio Per La Ricerca In Agricoltura E L’analisi Dell’economia Agraria), également coordinateur du projet et réuni 16 partenaires de 11 pays d’Europe. Les partenaires ont eu la chance de se rencontrer, ont discuté des questions organisationnelles, financières et administratives et ont élaboré une stratégie pour la mise en œuvre du projet. La première journée de la réunion était également ouverte aux parties prenantes et les partenaires ont été heureux d’accueillir des agriculteurs, des chercheurs et des producteurs.

    Le projet vise à approfondir les connaissances sur la dynamique de la biodiversité des sols et ses effets synergiques avec les approches prébiotiques et probiotiques en horticulture, en utilisant une approche multi-acteurs. Dans ce contexte, de nouveaux inoculants microbiens multifonctionnels du sol (bio-inocula) et bio-effecteurs seront testés sur trois cultures modèles d’importance économique (tomate, pomme, fraise) dans différentes conditions expérimentales et en plein champ à travers l’Europe et l’ effet de feed-feedback de / sur la biodiversité indigène sera surveillé/suivi.

    Afin d’aller au-delà de la multitude d’études sur les liens entre la biodiversité des sols et la santé des plantes, Excalibur développera une stratégie globale de gestion des sols améliorant l’efficacité des pratiques de biocontrôle et de biofertilisation en agriculture.

    Les partenaires travaillant sur le projet sont: CREA (Consiglio Per La Ricerca In Agricoltura E L’analisi Dell’economia Agraria), INHORT (Instytut Ogrodnictwa), CRPV (C.R.P.V. Centro Ricerche Produzioni Vegetali Societa Cooperativa A Responsabilita Limitata), NHM (Natural History Museum), NIAB-EMR, KIS (Kmetijski Institut Slovenije – Agricultural Institute Of Slovenia), AGROINNOVA-UNITO (Universita Degli Studi Di Torino), NIOO-KNAW (Koninklijke Nederlandse Akademie Van Wetenschappen – Knaw), UCPH (Kobenhavns Universitet), TUGRAZ (Technische Universitaet Graz), INPLUS (INOCULUMplus Sas), UGR (Universidad De Granada), INTERMAG (Intermag Spolka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia), NSF EC (NSF Euro Consultants), KOB (Kompetenzzentrum Obstbau Bodensee), FӦKO (Fordergemeinschaft Okologischer Obstbau Ev).

     

    Récapitulatif du projet

    Project title Exploiting the multifunctional potential of belowground biodiversity in horticultural farming
    Acronym EXCALIBUR
    Duration in Months 60 Months
    Start Date 1 June 2019
    Overall Budget € 6 995 107,50
    EU Contribution € 6 995 107,50
    Coordinated By Consiglio Per La Ricerca In Agricoltura E L’analisi Dell’economia Agraria (CREA)
    Key Words Agriculture, Soil biodiversity, Soil management, Plant Health
    Partners 16

    Comments are closed.