Communiqué de Presse – INOCULUMplus et ses AMM MFSC

INOCULUMplus met en marché les premiers biostimulants mycorhizes fabriqués en France

 

Communiqué de presse – 27 Août 2021

 

INOCULUMplus est une société de 10 ans d’âge et du chemin a été parcouru depuis sa création. Aujourd’hui, INOCULUMplus est fière de vous annoncer la mise en marché de 2 de ses produits, biostimulants à base de champignons formant les mycorhizes.

L’ANSES a rendu ses décisions en date du 21 Juillet 2021 et a délivré les autorisations de mise sur le marché (AMM) pour ASTERIA et TEMIS.

 

Produits issus de la recherche

Ces produits sont le fruit d’années de développement au sein de la structure et permet de valoriser les savoir-faire et expertise dans le domaine des mycorhizes.

Depuis sa création, INOCULUMplus est fortement impliquée en R&D pour développer de nouvelles solutions pour une agriculture plus durable. La participation à des projets collaboratifs européens de grande envergure (Microcoat, EUROSTARS – Almost, ECO-INNOVATION – Excalibur, H2020) permet d’asseoir le professionnalisme et la réputation d’INOCULUMplus en tant qu’expert des mycorhizes.

INOCULUMplus a fortement investi en R&D depuis sa création et poursuit son effort pour continuer à innover.

 

Mycorhizes ?

Les mycorhizes sont une symbiose ancestrale entre racines de plantes et champignons bénéfiques du sol. Elles représentent une solution à fort potentiel pour l’agriculture : meilleure croissance, réduction des apports d’engrais, résistance contre les stress notamment hydrique, ancrage dans les sols. 95% des plantes sont concernées par les mycorhizes ; de nombreux métiers de la production végétale et du paysagisme sont donc touchés par cette symbiose bénéfique. De multiples applications sont également possibles pour régénérer des sols pollués ou en grande détresse. En somme, les mycorhizes sont l’assurance des cultures.

 

La production in vivo, l’assurance d’efficacité

INOCULUMplus produit ses champignons selon le mode de culture in vivo, c’est-à-dire sur plantes entières sous serre en conditions contrôlées. Les champignons formant les mycorhizes à arbuscules sont des organismes biotrophes obligatoires : ils ont besoin des plantes pour vivre et se développer. Les produire sur plantes est par conséquent la méthode la plus cohérente et optimale pour obtenir des champignons actifs et efficaces. De plus, un consortium de souches est utilisé pour optimiser l’adaptation des produits aux différents sols : cette diversité de souches permet à la plante de choisir son ou ses partenaires avec qui elle souhaite travailler pour lui assurer croissance et bien-être.

De nombreux contrôle qualité sont réalisés tout au long du processus de production pour s’assurer de la pureté des cultures.

 

De nouvelles AMM pour un deuxième départ

INOCULUMplus fait partie du paysage des mycorhizes depuis 10 ans et distribue en France une gamme produite en Europe. L’attribution des AMM pour ses 2 produits mycorhizes, ASTERIA et TEMIS est la concrétisation d’années de développement et une nouvelle étape dans le déploiement commercial de la société.

 

Les solutions d’INOCULUMplus en réponse aux besoins de tous les marchés

De fabrication française, les produits efficaces et personnalisables se destinent à un marché professionnel. Maraichage, arboriculture, grandes cultures, matière fertilisantes et support de cultures sont autant de marchés intéressants pour l’utilisation des mycorhizes comme pour INOCULUMplus.

De plus, de par notre implication en Côte-d’Or, non loin de la célèbre route des grands crus, la société travaille déjà à trouver des points d’ancrage dans les domaines viticoles pour valoriser son implication dans le terroir.

 

Des produits mais pas que

Certes, INOCULUMplus produit des solutions mycorhizées pour la production végétale mais propose également des prestations de services pour analyser les champignons formant les mycorhizes dans les racines, sols, substrats et autres produits ou pour produire sur-mesure des inocula issus du terroir (isolement et multiplication de souches d’un sol donné). De nombreuses sociétés nous ont fait confiance en utilisant nos services (SNCF, Syndicat du piment d’Espelette, L’Aubinière Domaine cidricole).

 

A Propos d’INOCULUMplus

Créée en Décembre 2011, INOCULUMplus est spécialisée dans le développement, l’analyse et la production de champignons formant les mycorhizes pour la production végétale. Forte de ses 10 années d’expérience, la société se démarque par son expertise spécifique sur les mycorhizes, reconnue au niveau européen via la participation au projet H2020 Excalibur. INOCULUMplus est le seul partenaire français du consortium de 16 entités. Basée à Bretenière (Côte d’Or), avec ses 2 salariées, INOCULUMplus fait reconnaitre son savoir-faire industriel en adhérent à la marque « Savoir-Faire 100% Côte d’Or ». La société cherche maintenant à déployer son chiffre d’affaires via la construction d’un fort réseau de distribution.

 

Contact

Janie BOUVET

janie.bouvet@inoculumplus.eu

Téléphone 07 81 14 22 54

Comments are closed.