Les mycorhizes

Les mycorhizes, c’est quoi?

Les mycorhizes sont une symbiose ancestrale entre racines et certains champignons du sol ; datant de plus de 450 millions d’années. Des spores fossiles ont été retrouvées prouvant leur implication dans la colonisation du milieu terrestre par les plantes. Ces dernières se sont liées avec des partenaires, les champignons, pour les aider à s’adapter à un nouvel écosystème, le sol.

Comment les mycorhizes fonctionnent?

Où est-ce qu’on trouve cette symbiose champignons – racines?

Pensez à votre promenade régulière dans les bois. Quand vous voyez un champignon, vous ne voyez habituellement que ce qui est au-dessus du sol. Mais la majorité de l’organisme se trouve sous terre, sous la forme de fins filaments fongiques qui s’étendent sur des mètres à travers le sol. Les champignons hors sol ne sont qu’une petite partie de la structure entière. Le réseau de filaments souterrains se connecte aux racines des plantes et agit comme un énorme système racinaire supplémentaire.

Pourquoi ce réseau de filaments est-il si important?

Grâce à leur capacité incroyable à se connecter aux racines des plantes, les filaments fongiques microscopiques étendent considérablement le système racinaire. Ils extraient l’eau et les nutriments d’un grand volume de sol environnant, et les apportent à la plante, améliorant la nutrition et la croissance. Mais l’une des capacités les plus importantes des champignons mycorhizogènes est qu’ils restent attachés aux racines et soutiennent la plante pendant toute sa vie.

Comment produisons-nous les mycorhizes?

Tout commence avec les filaments fongiques microscopiques, ou mycélium, comme les experts les appellent. Mais si on prenait simplement le mycélium pour le mettre sous la plante pour les produire, cela ne fonctionnera pas très bien. Premièrement, nous devons multiplier les particules reproductrices des champignons pour nous assurer qu’ils commencent à produire de nouvelles ramifications lorsqu’ils atteignent les racines de votre plante. Ensuite, nous fabriquons un extrait concentré avec des ingrédients qui favorisent l’établissement de mycorhizes, afin que le client profite au maximum des avantages de nos produits.

Y a-t-il qu’un seul type de champignon formant les mycorhizes?

Pas du tout. Il existe plusieurs types et chacun fonctionne d’une manière légèrement différente. C’est pourquoi dans nos laboratoires, nous isolons, séparons et multiplions d’abord les espèces individuellement, puis les mélangeons ensemble pour répondre aux besoins et demandes spécifiques des différents clients. Les diverses espèces de plantes ont besoin de différentes espèces de champignons mycorhizogènes, et la formulation spécifique ne peut être atteinte qu’en impliquant des biologistes experts et des mycologues dans la production.

La mycorhize est-elle un engrais?

Les champignons mycorhizogènes sont des organismes vivants. Ils soutiennent la plante pendant toute sa vie. Vous n’obtiendrez pas cela d’un engrais. Les engrais sont importants, car ils libèrent des nutriments dans le sol mais n’aideront pas les plantes à les puiser; contrairement aux champignons. Notez que vous obtiendrez de meilleurs résultats en combinant des engrais naturels à libération lente (comme Conavit®) avec des champignons formant des mycorhizes, vous obtiendrez des plantes fortes, résistantes et saines que vous recherchez.

Pourquoi utiliser des mycorhizes?

Le système racinaire d’une plante, aussi grand soit-il, ne pourra jamais être aussi étendu que le réseau de filaments fongiques. Les filaments microscopiques poussent dans le sol et atteignent beaucoup plus de nutriments que les racines seules. Lorsque vous traitez vos plantes avec des mycorhizes, vous pouvez être sûr qu’elles utiliseront tout le potentiel du sol.

Pourquoi est-ce si important?

En fournissant à la plante beaucoup plus d’eau et de nutriments, les champignons mycorhizogènes contribuent à la croissance, à la résistance et à la santé des plantes. Tout comme nous, les plantes ont besoin d’un bon approvisionnement en eau et nutriments naturels. En fournissant aux plantes ce dont elles ont besoin, les champignons mycorhizogènes favorisent une croissance optimale et le développement d’une résistance naturelle. La mycorhization constitue pour les plantes une base solide favorisant le dépassement des périodes de stress (sécheresse, salinité excessive, pollution, attaques d’agents pathogènes…).

Que pouvons-nous attendre d’un traitement mycorhize?

  • Croissance améliorée et plus équilibrée    
  • Système racinaire plus sain et plus dense avec une capacité largement améliorée d’obtenir des nutriments du sol
  • Fleurs et fruits plus riches
  • Réduction du besoin en arrosage et fertilisation
  • Plus grande résistance à la sécheresse
  • Diminution du stress pendant la transplantation
  • Stabilisation de la surface du sol
  • Protection contre certains pathogènes et maladies du sol